Après son projet de Carros, toujours en développement, la coopérative des Alpes-Maritimes, PEP2A, se développe dans le pays grassois.
Aux origines de ce projet : la volonté de la commune de faire étudier l’opportunité de solariser ses toitures publiques. En collaboration avec le Générateur du département, porté par le SICTIAM, six toitures ont été étudiées. Ce sont celles du groupe scolaire Fragonard qui ont finalement été retenues, et avec elles, l’option du tiers-investissement citoyen.
80 panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale de 36 kWc, seront installés. PEP2A a pu déposer sa demande de raccordement en janvier et a donc sécurisé un tarif OA avant les incertitudes de février. Le calendrier retenu est celui d’une installation à l’été 2025, pour inauguration en septembre.
Une boucle d’autoconsommation collective sera initiée à l’échelle de la commune, permettant de revendre tout ou partie de l’électricité produite, et d’inclure à termes d’autres profils, de consommation ou de production, dans les 2 km.
La commune de Peymeinade se place ainsi dans une volonté claire de favoriser le modèle citoyen, et son conseil municipal a validé à l’unanimité la prise de parts sociales à hauteur de 2000€ au capital de PEP2A.
C’est désormais le temps de financer ce projet : PEP2A a lancé un appel à épargne citoyenne, à hauteur de 20 000€ d’ici à juin 2025. Le projet a été présenté aux habitant·es lors d’une réunion publique le 22 mars denier : une quarantaine de personnes a répondu présente. Souhaitons le meilleur à ce premier projet citoyen sur une école publique dans les Alpes-Maritimes !