Chères franciliennes et chers franciliens,
Une fois n'est pas coutume, nous commençons par une mauvaise nouvelle. Les incertitudes pesant sur le soutien aux énergies renouvelables citoyennes (EnRC) en Ile-de-France sont toujours d'actualité.
Par ailleurs, la restriction du soutien national au photovoltaïque renforce l'orientation que nous avons prise dès 2021 en développant l'autoconsommation, les projets de grande envergure comme celui à Etrechy, et plus récemment, le développement de la chaleur renouvelable citoyenne.
Il y a néanmoins deux nouvelles relativement bonnes. Premièrement, nous travaillons à de nouveaux montages de projets visant à réduire notre exposition à cette situation politique.
Deuxièmement, afin de suivre et accompagner de près ces évolutions de court et moyen-terme, nous avons intégré, en plus de la commission environnement et transition énergétique, celle du budget et des finances du Conseil Economique, Social et Environnemental, rattachée à la Région Ile-de-France.
En parallèle de ce travail institutionnel et de plaidoyer, tant au niveau francilien que national, nous continuons nos actions de terrain que vous pourrez découvrir dans cette lettre d'information.
Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles actualités et le jeudi 25 septembre à Paris pour la rencontre régionale des EnRC qui coïncidera aussi avec les 10 ans de notre réseau.
L'équipe Energie Partagée IDF