Nouveaux projets à Mallemort et Oraison


Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez-le dans votre navigateur web.

 
La lettre d’information mensuelle d’Énergie Partagée Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur

LETTRE D'INFORMATION N°51 - FÉVRIER 2025

Sauvez la date !

Notre Journée régionale 2025 aura lieu le lundi 12 mai à Marseille

Plus d'informations à venir

 
Nouveau projet
Visite de chantier de la centrale solaire de Mallemort

Lundi 24 février, l'ancien centre d'enfouissement de Mallemort, qui accueille désormais 4 446 panneaux solaires, a reçu la visite d'une trentaine de personnes, citoyen·nes, élu·es, techniciens et journalistes. 


La visite de chantier, organisée en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence, CVE (le développeur principal du parc), Énergie Partagée et Enercoop, a permis aux personnes présentes d'échanger sur l'historique, la concertation et le montage du projet, ainsi qu'avec le chef de chantier sur le volet technique.


L'objectif principal de cette visite était de continuer la démarche d'appropriation de ce projet par les acteurs locaux, et notamment les habitant·es qui seront invité·es dès la mise en service à prendre des parts dans ce projet via la Centrale Villageoise Sur le Toit des Alpilles.​​​

 
Nouveau projet
Avec SolarCyt, la moyenne Durance investie par les citoyen·nes

Une nouvelle coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable vient de voir le jour sur les rives de la Durance : SolarCyt


Cette initiative s’est construite en réaction au développement des parcs photovoltaïques industriels installés au sol dans des zones naturelles qui ont proliféré ces dernières années. En particulier, on se souvient du projet de 15 hectares réalisé par l’entreprise Boralex, sur la commune de Cruis, dans la montagne de Lure, qui a suscité émotion et ressentiment localement. 


Le groupe d’habitant·es réuni autour de SolarCyt veut ainsi s’engager dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur son territoire, en préservant ses aménités naturelles et paysagères. Ils souhaitent produire de l’électricité d’origine photovoltaïque sur toitures ou sur surfaces anthropisées, et la distribuer localement, en circuit court, avec un dispositif permettant l’autoconsommation collective à l’usage direct des citoyen·nes.


Un premier projet est en cours de développement sur la commune d’Oraison. Animée par une conviction forte et déterminée, il ne fait aucun doute que cette coopérative ira loin. 

 
Sensibilisation
À Camps-la-Source, les opposant·es d’un parc PV au sol s’intéressent au montage citoyen

Le 18 janvier dernier, Énergie Partagée a répondu à l’invitation du Collectif Citoyen Campsois pour présenter le montage citoyen à l’occasion de son Assemblée générale. 


Ce collectif s’est constitué dans la commune de Camps-la-Source, dans le Var, suite à un projet de PV au sol qui aboutirait à un déboisement sur près de 30 hectares. Alors que le commissaire enquêteur qui a suivi le projet a rendu un avis défavorable, le collectif campsois a souhaité présenter à ses adhérents une autre façon de développer les énergies renouvelables, via les projets citoyens.


Au total, une soixantaine de personnes a ainsi pu découvrir le montage citoyen, ses enjeux et ses bénéfices pour s’assurer que les énergies renouvelables soient développées dans l’intérêt du territoire, tout en maximisant les retombées économiques et sociales ainsi générées. Une découverte facilitée par le témoignage de l’Aveppa, qui a pu présenter des exemples de projets concrets, notamment leur plus récente opération d’autoconsommation collective.


Une heure de présentation et d’échanges à l’issue de laquelle plusieurs adhérents du collectif ont témoigné de leur espoir et de leur envie de faire. Alors que de tels collectifs se multiplient face à des projets non suffisamment concertés avec l’ensemble des acteurs locaux, la démarche territoriale d’Énergie Partagée est ainsi valorisée et prend tout son sens. 

 
Agenda
À la une

 

📢 Cycle de "Web’EnR et si on se partageait l'énergie entre voisins ?"

Une heure pour initier le grand public aux fondamentaux de l'autoconsommation collective.

Prochain rendez-vous le mardi 18 mars à 12h. Plus d'informations par ici.​​​

Évènements du réseau

  • Mardi 1er avril, de 12h à 13h (en ligne) : café des projets avec l'intervention de Benoit Gonsolin, qui porte avec les Centrales Villageoises du Trièves (sud Grenoble) différents projets de lutte contre la précarité énergétique avec l’ACI et l’ACC. Se connecter à la visio.

Évènements des coopératives

  • Mercredi 5 mars, 19h (Fuveau) : réunion publique d'information à propos du projet de PV sur les toits du groupe scolaire "La Roque Martine", organisée par l'Aveppa et la commune de Fuveau. En savoir plus.
  • Vendredi 14 mars, 19h (l'Estaque) : ciné-débat autour du film Le compte à rebours, sur la transition énergétique de Pierre-Olivier François. Une bonne occasion pour découvrir les nouveaux projets de centrales photovoltaïques sur les toits de Marseille pour 2025, portés par Massilia Sun System !
  • Jeudi 20 mars (Caromb) : réunion publique pour découvrir la première réalisation de CIBRAV à Mazan et Crillon-le-Brave. En savoir plus.
  • Mardi 25 et mercredi 26 mars, de 19h à 20h (Crillon-le-Brave) : "Cibrapero" chez un membre du conseil coopératif de CIBRAV pour découvrir la coopérative. En savoir plus.
  • Vendredi 28 mars (Lucinges) : rendez-vous de printemps des Centrales Villageoises. Une journée de rencontres, d'ateliers, de visites, de retours d'expérience. Voir le programme et s'inscrire.
 
Ressources

Le gouvernement menace le photovoltaïque à taille humaine ? 

En plombant le S21, ce sont des milliers de projets qui risquent de ne pas voir le jour, notamment ceux des coopératives de notre mouvement. Nous vous invitons à signer la pétition lancée par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) pour demander au gouvernement de revenir sur cette décision.

Signer la pétition

À quel point la participation financière des habitants et la création de valeur au niveau local favorisent-elles le soutien de la population à un projet d’énergies renouvelables ? Pour répondre à cette question, des chercheurs allemands ont mené une étude approfondie dans 6 communes allemandes.

Découvrir l'étude

"Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire !" C'est le nom de la nouvelle édition du parcours d'initiation des élus locaux aux EnR, lancée par le réseau Cler. L'objectif ? Mobiliser les élus locaux et les faire monter en compétences, pour leur permettre de s'engager activement.

Découvrir le parcours de formation

Le Shift Project, l’ADEME et négaWatt ont travaillé ensemble afin de mettre les scénarios de transition énergétique à la portée de chacune et de chacun. Le résultat : Comprendre2050.fr, un site internet qui réunit plus de 150 décryptages thématiques sur les enjeux énergie-climat (agriculture, carburants, électricité, hydrogène, emploi, transports, etc.), dans une approche pluraliste et transparente.
Visiter le site

 
Vos chargé·es de développement territorial

Vincent Baggioni

Forcalquier | 84, 04 et 05

Mail | 07 69 70 89 33

Alice Alessandri

Marseille | 13, 84 et 83

Mail | 06 47 66 29 75

Sébastien Bracco

Nice | 06, 83 et chaleur

Mail | 07 87 89 35 24

 

Besoin d'être accompagné·e ou de valoriser votre projet d'EnR citoyen ?

 
Abonnez-vous à notre infolettre EnRoute : conseils et ressources pour le montage de projets citoyens

Tous les 3 mois, recevez un condensé des ressources, analyses

et retours d’expérience de montage de projets citoyens d'EnR. EnRoute !

 
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube

Cette lettre d’information est réalisée grâce au soutien de nos partenaires :

Ce message est envoyé à par Énergie Partagée.

Je gère mes abonnements et mon profil

Téléchargez les images