Au programme en 2025


Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez-le dans votre navigateur web.

 
La lettre d’information mensuelle d’Énergie Partagée Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur

LETTRE D'INFORMATION N°50 - JANVIER 2025

À l'occasion de cette 50e lettre d'info, toute l'équipe Énergie Partagée PACA vous souhaite une très belle année 2025 !
 
Rétrospective
Les projets citoyens inaugurés en 2024

2024 confirme le développement continu des énergies renouvelables citoyennes en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Nouvelles toitures inaugurées, lancement d'opérations d'autoconsommation individuelle ou collectives, projets sur ombrières, projets en co-développement...les montages sont nombreux et reflètent bien la diversité des solutions qu'offrent les projets citoyens pour contribuer à la transition énergétique de nos territoires ! 

 

Citons par exemple les projets de l'Aveppa (focus ci-dessous), ou encore de Soleil de l'Arc, que vous pouvez retrouver dans le détail sur le site et la carte d'Énergie Partagée.

 

La dynamique s'annonce tout autant prometteuse en 2025, avec des projets à venir :

  • dans Alpes-de-Haute-Provence, à Oraison ou à Sélonnet ;
  • dans le Luberon, à Mérindol et à Viens ;
  • dans les Hautes-Alpes, dans le Sisteronais-Buëch ou encore dans la filière du bois-énergie citoyen (avec EBT) ;
  • dans le Var (nouveau collectif dans la région du PNR de la Sainte-Baume) ;
  • dans les Alpes-Maritimes (avec PEP2A).
 
Rétrospective
En 2024, un réseau toujours aussi dynamique !

L’équipe EP PACA a poursuivi son travail d’accompagnement et d’animation de réseau avec des rendez-vous toujours aussi plébiscités, qu’il s’agisse de nos cafés des projets mensuels ou de nos groupes thématiques. 


Et, à travers l’ensemble de nos réunions avec les collectivités ou formations, nous avons touché cette année 160 élu·es, 211 technicien·nes ou encore 151 associatifs et représentant·es d’entreprise. Enfin, les réunions publiques auxquelles nous sommes intervenus nous ont permis de toucher plus de 900 personnes : souhaitons qu’en 2025, ces personnes et de nouvelles franchissent la porte d’une coopérative ou d’un nouveau collectif ! 


En 2024, notre réseau a accueilli les Rencontres nationales de l’énergie citoyenne à Marseille : un rendez-vous historique, pour la première fois ouvert au grand public ! 

 

Enfin, fin 2024, notre équipe s'est rassemblée comme chaque année avec les autres réseaux régionaux de l'énergie citoyenne à Paris : l'occasion d'échanger sur les actualités du mouvement et les défis à relever (photo ci-dessus).

 
Nouveau projet
L’Aveppa signe un nouveau projet photovoltaïque à Fuveau

Le 2 décembre 2024, en présence des membres du conseil municipal, Madame Béatrice Bonfillon Chiavassa, Maire de Fuveau, et l’AVEPPA-Production, ont conclu un accord à long terme pour l’installation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 60 à 65 kWc en toiture du groupe scolaire « la Roque Martine » à Fuveau (13).


L’énergie produite sera consommée par le groupe scolaire et par d’autres bâtiments municipaux, dans un schéma d’Auto-Consommation Collective Patrimoniale. AVEPPA-Production fournira, installera, et maintiendra la centrale pendant 20 ans, en contre-partie la Municipalité versera une redevance annuelle d’utilisation. Le chantier d’installation aura lieu durant les vacances d’été 2025.


Pour financer ce projet, l’Aveppa lance ainsi une nouvelle levée de fonds : pensez à les soutenir et à relayer l’information ! Objectif : 30 000€ à lever d'ici fin mars 2025.

 
Agenda
À la une

 

Notre nouveau jeu InauGame permet d'appuyer une préparation collective d'inaugurations de projets citoyens. En planifiant de façon ludique l’organisation d’une inauguration, vous identifierez les actions indispensables et à quel moment les mettre en place.

 

Découvrez-le en avant-première à l'occasion de notre premier Groupe Thématique de l'année, dédié aux enjeux de communication pour réussir au mieux votre inauguration.

 

Rendez-vous le mardi 11 février, de 15h à 17h, en ligne sur Google Meet.

Évènements du réseau

  • Mardi 4 février, de 12h à 13h (en ligne) : café des projets dédié à l’autoconsommation collective, avec témoignage d’Energuil. Se connecter.
  • Mardi 18 février, de 18h à 20h (en ligne) : Réaliser une étude de faisabilité pour son projet PV (par Enercoop PACA). Se connecter.
  • Mercredi 19 février, de 12h à 14h (en ligne) : Comprendre le modèle économique de son projet PV (par Enercoop PACA). Se connecter.
  • Mardi 24 février, de 14h à 16h (Mallemort) : visite de chantier du projet photovoltaïque sur l'ancien centre d’enfouissement technique. Le nombre de places étant limité, nous contacter si vous êtes intéressés.
  • Mardi 4 mars, de 12h à 13h (en ligne) : café des projets dédié aux ombrières photovoltaïques avec un témoignage de CIBRAV. Se connecter.

Évènements des coopératives

  • Jeudi 6 février, 18h30 (St Pierre-de-Vassols): réunion publique organisée par CIBRAV. En savoir plus.
  • Mardi 11 et mercredi 12 février, de 19h à 20h (Crillon-le-Brave): Cibrapero, organisé par CIBRAV. En savoir plus.
  • Vendredi 28 février, 18h30 (Villes-sur-Auzon) : réunion publique organisée par CIBRAV. En savoir plus.
  • Mercredi 5 mars, 19h (Fuveau) : réunion publique d'information sur le nouveau projet de l'Aveppa. En savoir plus.
 
Ressources

Le Bilan ORECA 2024 (sur l’année 2023) est disponible, pour les données air/énergie/climat de la région. On y observe notamment que le développement des énergies renouvelables en région est fortement tiré par la filière photovoltaïque (+15% de puissance installée par rapport à 2022).

Découvrir le bilan 2024

Du nouveau sous le soleil : un projet de loi prévoit de modifier les obligations de solarisation des parcs de stationnement.

Les modifications ont notamment pour objectif de coordonner l’obligation d’intégrer un dispositif de gestion des eaux pluviales entre le code de l’urbanisme et le code de la construction et de l’habitation.  

Lire l'article (AMORCE)

Une nouvelle exigence en matière de planification locale de la chaleur et du froid. Une directive européenne prévoit que les États membres « veillent à ce que les autorités régionales et locales élaborent des plans locaux en matière de chaleur et de froid au moins dans les communes dont la population totale est supérieure à 45 000 habitants ». La France doit transposer cette nouvelle obligation d’ici octobre 2025.

Lire l'article (AMORCE)

Énergie Partagée co-signe la tribune portée par l’association négaWatt, le Réseau Cler, et l’association EnR pour tous, appelant à ne pas suspendre le développement des parcs photovoltaïques au sol.

Il est au contraire important de différencier les projets, et notamment les projets citoyens, qui garantissent un respect des enjeux locaux, environnementaux et agricoles.

Lire la tribune

 
Vos chargé·es de développement territorial

Vincent Baggioni

Forcalquier | 84, 04 et 05

Mail | 07 69 70 89 33

Alice Alessandri

Marseille | 13, 84 et 83

Mail | 06 47 66 29 75

Sébastien Bracco

Nice | 06, 83 et chaleur

Mail | 07 87 89 35 24

 

Besoin d'être accompagné·e ou de valoriser votre projet d'EnR citoyen ?

 
Abonnez-vous à notre infolettre EnRoute : conseils et ressources pour le montage de projets citoyens

Tous les 3 mois, recevez un condensé des ressources, analyses

et retours d’expérience de montage de projets citoyens d'EnR. EnRoute !

 
LinkedIn
Facebook
Instagram
YouTube

Cette lettre d’information est réalisée grâce au soutien de nos partenaires :

Ce message est envoyé à par Énergie Partagée.

Je gère mes abonnements et mon profil

Téléchargez les images